Principe
En mode classique (parties normales ou rapides rapportants des quids et des points), vous avez la possibilité de :
• ne jamais jouer de thèmes
• toujours en jouer
• laisser faire le hasard
(Voir la rubrique Options de la page Mon compte)
En choisissant la troisième option, pour chaque partie qui démarre, vous avez 20% de chance qu'elle soit à thème.

En mode amical (parties normales ou rapides) le créateur de la table a la possibilité de :
• jouer sans thème
• choisir un thème
• jouer une partie mot compte double (partie étoilée)
Parties à thèmes
Les listes de mots

• Les listes ne sont pas mises à disposition des joueurs sur décision des admins.
• Elles ont été crées par les beta-testeurs, il est donc normal qu’elles ne soient pas complètes
• Les listes sont complétées par les modérateurs et par l'équipe des fourmis (reconnaissables à leur étoile bleue ). Ces joueurs sont bénévoles et participent à l'élaboration des nouvelles listes et au traitement des demandes liées aux thèmes (demandes à faire via le formulaire des demandes).
• Les mots sont validés ou non par les modératrices, après consultation de divers dictionnaires et encyclopédies et concertation avec les fourmis, selon la complexité de la demande)
Certains thèmes sont fermés, il est donc inutile de demander à rajouter ou enlever un mot de la liste. Vous aurez la liste des thèmes fermés ici.
Les Mots Doublés

Rappel: Vous jouez à Popotamo, un mot qui n'est pas dans le Popodico ne sera pas accepté sur un plateau, que la partie soit à thème ou non.
Seuls les noms communs correspondant strictement à l'énoncé du thème sont présents dans ces listes.
Ainsi, sauf contre-ordre dans la définition, ne sont pas acceptés :
• les verbes
• les adjectifs
• les groupes nominaux
• les mots relevant du vocabulaire familier, vulgaire, populaire ou argotique
• les termes génériques, les noms de familles (d’animaux, par exemple), de catégories générales...
Ex : pour le thème animal, singe sera accepté mais pas simiesque; chameau est accepté mais pas blaterer ...
Parties mot compte double
• Si un mot a compté double car il passait sur une case "mot compte double", le fait de rallonger ce mot ne doublera pas les points.
• Les 4 cases ont un emplacement fixe et réapparaissent après le vidage du plateau.
• Si 2 mots posés se croisent sur une case bonus, seul le mot le plus long sera doublé
• Si un mot atteint 2 étoiles, les points seront triplés

Ces parties ne sont disponibles qu'en mode amical.
Parties Enigme forum
• Dans ce jeu des mots mystères, les fourmis (joueurs chargés des thèmes) vous donnent, sur le forum Thèmes, des indices, des pistes pour chaque mot mystère, ou un indice global pour plusieurs mots. A vous d'interpréter les indices et même de venir partager vos réflexions si vous le désirez sur le forum. Toutes les explications et les indices sont donnés dans ce topic.
• Pour savoir si votre hypothèse est bonne, une seule solution : poser le mot. Si le mot reste blanc, c'est raté et il faut trouver autre chose. Si le mot rougit, bingo ! Il ne vous reste plus alors qu'à envoyer une capture d'écran à une fourmi comme preuve de votre trouvaille. Bons jeux et bonnes recherches.

Ces parties ne sont disponibles qu'en mode amical.
Liens utiles